edge
Stacks Image 2329


A little more about me

Voilà maintenant quelques années que j'ai fait le choix de l'image comme moyen d'expression.
Ce médium est génial car il est aussi puissant que malléable. Il me permet de transmettre facilement mon univers créatif tout en laissant une place à l'interpretation personnelle de chacun.
Ma démarche photographique est toujours très picturale, et dans cette approche la photographie n'est souvent que le début du voyage créatif. Les histoires qui s'écrivent ensuite sont généralement le fruit d'un travail plus ou moins long pout recréer les images que j’ai en tête.


Stacks Image 1905


Stacks Image 2152


Gear Reviews / Inside my Camera Bag

Une des questions que l'on me pose très souvent est en lien avec le matériel que j’utilise pour mes shooting. Je vous livre ici quelques éléments de réponse.

Pour les prises de vue, j’utilise avant tout un Nikon D800 : mon reflex plein format qui m’accompagne presque partout. Je l’utilise en photographie comme en vidéo, pour sa résolution extrême et sa qualité d’image incroyable dans les deux catégories. Il m’arrive parfois d’utiliser aussi mon ancien boitier, un Nikon D300S, et de temps en temps l’iPhone 6 que j’ai toujours dans la poche pour filmer à 240 fps ou pour certains time-lapses.

Au niveau des optiques pour le D800, j’ai fait le choix d’un Trans-Standard Nikkor 28/300 mm, d’un grand angle Sigma 12/24 mm et d’une focale fixe Nikkor 50 mm.
Pour le D300S, je possède aussi un Trans-Standard Nikkor 18/200 mm, un grand angle Sigma 10/20 mm et une focale fixe Nikkor 50 mm.

Je suis équipé d’un ensemble de Filtres à densité neutre ND8x, ND64x, ND1000x de 77mm ainsi que d’un filtre polarisant circulaire HD.

Pour stabiliser mes plans lorsque je réalise des poses longues de jour ou de nuit, pour certains time-lapses, ou encore quand je ne peux pas être derrière la caméra, j’ai opté pour un trépied Giottos MH5310 + Rotule ainsi qu’un adaptateur de plateau rapide Manfrotto.
Lorsque je filme avec le D800, j’essaie d’utiliser au maximum mon Steadycam FlyCam pour camera DSLR.

Enfin, pour finir, la pièce maitresse de ce kit … MON ORDI !
Sans mon MacBook Pro 15' rien de tout ceci n'existerait. Il est l’élément central pour mes créations et me suit partout. J'édite mes photos, réalise mes retouches ainsi que mes montages, monte mes vidéos, développe mon site Web, écrit sur mon blog, répond à mes mails …